La résiliation d’une assurance scooter qui ne roule plus

Comme tout engin à moteur roulant sur la voie publique, un deux-roues doit être assujetti à une assurance. Mais que se passe-t-il quand le scooter ou la moto ne roule plus ? Si le véhicule à deux roues est en panne par exemple et ne bougera plus pour une durée indéterminée ? Doit-on résilier l’assurance ou bien ne plus en contracter ?

L’assurance moto : une obligation

L’assurance moto est indispensable. Elle a été mise en place afin de couvrir les dégâts que pourraient causés les tiers. Comme pour la voiture, l’assurance minimale pour un scooter est la garantie responsabilité civile. C’est l’équivalent de l’assurance tiers. Et si le scooter ne roule plus ? Même si l’engin est en panne, il doit toujours disposer d’un contrat d’assurance. En France, cela reste une obligation, et il est conseillé de prendre l’assurance moto minima. Cette obligation d’assurance est exigée par le Code des assurances en son article L122-1. Elle édicte que la moto doit être assurée qu’elle roule ou pas. Cette disposition touche la panne, mais aussi la suspension du permis de conduire. Et il est important de noter que l’assurance scooter sera effective pour une année et non selon l’usage.

Une exception à l’obligation assurance scooter

Toutefois, la loi prévoit quelques flexibilités quant à la possibilité de résilier un contrat d’assurance scooter qui ne roule plus. Une certaine condition est à respecter. Il ne suffit pas que la moto ne touche plus le bitume, l’exception à la loi concerne :

  • un engin qui est démonté
  • un scooter qui n’a plus de batterie
  • un véhicule qui ne dispose plus de réservoir ou qui est intégralement vidé.

Dans ces cas-là, vous avez la possibilité de demander une résiliation de votre contrat d’assurance moto. Il est important de signaler que le deux-roues ne circule plus et ne constitue plus donc un danger pour autrui.

Alternative au contrat d’assurance pour un scooter qui ne roule plus

Si votre scooter n’est pas prévu de rouler pour un certain temps sans que vous ayez à démonter les pneus ou à enlever la batterie, il existe des assurances qui peuvent vous coûter moins cher. Certaines agences proposent par exemple l’assurance deux-roues au km. C’est une option idéale pour le scooter qui ne roule plus ou très occasionnellement. Ce type d’assurance couvre les dégâts que pourraient causer l’engin pour toute une année de la même manière qu’une responsabilité civile. Elle peut cependant être étendue à d’autres types d’indemnisation en fonction de vos choix. Vous pourrez aussi choisir de contracter l’assurance la moins contraignante parmi celles obligatoires : celle de la responsabilité civile.

Comment résilier un contrat d’assurance scooter qui ne roule plus ?

La procédure est simple : vous devriez adresser une lettre de résiliation à votre assureur. Vous pouvez utiliser un courrier électronique ou par recommandé. La demande prend effet le lendemain de la date précisée par le cachet de la poste. Dans le cas où un préavis est prévu dans le contrat, il est recommandé de respecter cette clause. La résiliation du contrat se fera entre un à deux mois après dépôt de la requête. Toutefois, il est important de mentionner que vous pouvez résilier votre contrat d’assurance à tout moment. Et votre assureur doit d’ailleurs vous le rappeler. S’il omet de le faire, vous avez l’opportunité de résilier dans pénalité même si vous avez dépassé l’échéance prévue. Il suffit de faire parvenir votre décision par courrier avec accusé de réception. La loi Hamon permet également à tout souscripteur de changer d’assurance sans paiement de frais ni de pénalité en sus dès qu’il a dépassé la première année de contrat.

Comment changer et bien choisir sa nouvelle assurance scooter ?

Puisque votre scooter ne roule plus, il est grand temps d’en trouver un autre. Pourquoi ne pas sauter sur l’occasion pour changer d’assurance ? Les démarches administratives lorsqu’il s’agit de changer d’assurance sont souvent longues et fastidieuses lorsque le véhicule est en bon état de marche, malgré les nombreuses lois mises en place pour faciliter la résiliation. Avec un scooter qui ne fonctionne plus, la résiliation n’en est que simplifiée ! À présent, il ne vous reste plus qu’à souscrire à une nouvelle assurance lorsque vous aurez votre nouveau scooter en votre possession.

À travers cet article, nous allons donc vous donner quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre toute nouvelle assurance. Nous vous présenterons notamment une façon simple et efficace de comparer les différentes offres : les comparatifs en ligne. Trouvez votre assurance scooter par lesfurets.com. Vous trouverez également plus d’informations via ce lien.

Quelques conseils pour bien choisir votre nouvelle assurance scooter

Voici tout d’abord quelques précieux conseils lors de votre recherche d’assurance :

  • Effectuez toujours quelques recherches sur internet avant de vous engager auprès d’un assureur. Lisez des articles, consultez les avis, etc.
  • Demandez conseil à votre entourage, notamment si vous avez des proches qui possèdent des deux roues motorisés
  • Faites plusieurs demandes de devis auprès de différents assureurs pour faire jouer la concurrence

Les comparatifs en ligne pour trouver rapidement son assurance scooter

Voici toutefois une solution radicale et très efficace pour trouver rapidement l’assurance et le contrat de vos rêves. Il vous suffit d’utiliser un comparatif d’assurance en ligne. Celui que vous pouvez trouver sur lesfurets.com, par exemple, est idéal. 

Pour utiliser un comparateur d’assurance, c’est très simple. Il vous suffit de fournir toutes les informations demandées, sur vous et votre véhicule. Indiquez ensuite les critères qui ont de l’importance pour vous ainsi que vos exigences. Le comparatif va analyser tout cela et mettre les différents éléments en corrélation avec les offres du marché. Il fera ensuite en sorte de vous proposer une sélection qui sera la plus personnalisée possible, pour être sûr de vous satisfaire.

Les comparateurs d’assurance en ligne, c’est donc ce qu’il y a de plus simple et de plus rapide. Cela vous permet de bien connaître le marché, et de faire quelques précieuses économies puisque le comparateur fera toujours en sorte de vous présenter les offres en commençant par les moins chères du marché.