Guide sur la légalité et la pratique du trading en France

Après avoir longtemps réfléchi, vous avez enfin décidé de vous lancer dans le trading. C’est en effet un moyen que d’innombrables personnes à travers le monde utilisent pour faire fructifier leur capital. Malgré sa popularité, vous aimerez tout de même savoir si c’est une activité légale en France. Dans notre guide, vous allez découvrir si oui ou non le trading est légal en France. Vous pourrez aussi y découvrir comment faire du trading en toute sécurité. 

Le trading est légal en France en respectant quelques conditions

Si le trading est très apprécié en ce moment, c’est parce qu’il permet aux investisseurs de placer leur capital et de tirer profit de leur investissement. En effet, grâce au trading, vous pouvez acheter et vendre des produits financiers sur différents marchés. Mais pour que l’activité soit légale, il faut que les opérations soient réalisées par un trader professionnel. C’est-à-dire une personne qui a suivi des formations universitaires afin de pouvoir exercer légalement le métier plus tard. Il pourra ainsi réaliser pour vous les transactions que vous voulez auprès des établissements financiers et boursiers. En plus des qualifications du trader, il est indispensable que ce dernier réalise les opérations que vous demandez dans des salles de marchés agréées par l’Autorité des Marchés Financiers. De cette manière, vous êtes sûr de faire du trading de manière légale.

Reconnaître les sites de trading légaux en France

Comme vous le savez, il existe des plateformes de trading sur lesquelles vous pouvez passer pour placer votre capital dans un produit financier. Mais si vous voulez assurer votre sécurité ainsi que la légalité de votre activité. Il est indispensable de passer par un site légal. Un site de trading légal est avant tout reconnu et agréé par l’Autorité des Marchés Financiers. Mais en plus de cette condition, il existe divers critères que vous pouvez vérifier pour garantir la fiabilité d’une plateforme de trading. De ce fait, pour faire du trading légalement en France, il faut que la plateforme :

  • Mette à la disposition de ses utilisateurs un compte à risque limité. Le compte doit en plus être accompagné d’une option stop-loss paramétrable. Grâce à cela, vous pourrez éviter de perdre une somme qui est supérieure à celle que vous avez misé pour ouvrir votre position.
  • Ferme la position d’un utilisateur quand le compte de ce dernier se présente avec un solde inférieur à 50 % de la marge minimale appliquée.
  • Propose un dispositif de protection contre les soldes négatifs. C’est un moyen de protéger les utilisateurs contre l’éventualité de perdre une somme dont la valeur dépasse celle dont ils disposent dans leur compte.
  • –        Stocke les fonds des utilisateurs dans comptes séparés en veillant à respecter le seuil minimal d’exploitation de 750 000 €.
  • Instaure des restrictions pour les placements dans les produits dérivés. Comme ce sont des produits très volatils, il est important de réduire les risques de perte le plus possible.

Sans ces conditions, l’AMF n’accordait pas à la plateforme de trading son agrément.

Les moyens de paiement disponibles sur les sites de trading

Un autre moyen de vous assurer qu’une plateforme de trading en France est fiable. Les moyens de paiement proposés par le site peuvent vous aider. Effectivement, les plateformes fiables proposent des méthodes de paiement fiables, diverses et sécurisées à leurs utilisateurs. De plus, les sites les plus fiables et légaux se démarquent par la rapidité des transactions réalisées sur leur plateforme. C’est donc un élément que vous allez prendre en compte quand vous allez sélectionner le site de trading sur lequel vous allez placer votre capital.