L’achat d’une trottinette électrique vous oblige principalement à souscrire à un contrat d’assurance. Cela est une obligation vis-à-vis de la loi. Il faut toutefois éviter de vous précipiter dans votre choix de couverture. Vous pourrez aussi vous informer sur les risques de rouler avec une trottinette électrique non assurée.
Une assurance trottinette est un contrat obligatoire
Vous êtes sûrement au courant du fait qu’une trottinette électrique est un véhicule terrestre à moteur à deux roues. Vous pouvez confirmer cela en vous référant au code des assurances. Le fait d’avoir un véhicule de cette catégorie implique que vous devrez lui trouver un contrat d’assurance. Cela est obligatoire avant de piloter le véhicule pour la première fois.
Il faut au minimum choisir une garantie responsabilité civile pour assurer le véhicule que vous choisirez. Vous devrez en effet protéger les tierces personnes contre les dégâts qu’ils peuvent subir en cas d’accident. Votre assureur peut en effet indemniser chaque victime du sinistre dont vous êtes responsable avec votre trottinette électrique.
Vous avez en outre la possibilité d’ajouter des garanties supplémentaires si vous voulez avoir plus de protections. Cela vous garantira normalement une protection si vous subissez des dommages corporels ou matériels.
Évitez de rouler sans une assurance trottinette électrique
Vous voulez prendre le risque de rouler avec votre trottinette électrique sans l’assurer ? Notez que cela peut vous exposer à des risques pouvant vous coûter cher. L’article L324-2 du Code de la route prévoit en effet une sanction sévère si vous négligez votre assurance.
Notez que la pénalisation que vous recevrez peut dépendre de la situation. Vous pourrez par exemple recevoir des peines juridiques ou judiciaires. À souligner en tout cas que le fait de rouler sans assurance peut vous exposer aux condamnations suivantes :
- ● Le paiement d’une amende de 3 750 € ou des jours-amende
- Un retrait de permis et un stage de sensibilisation à la sécurité routière
- Un travail d’intérêt général et une mise en fourrière de la trottinette
Il est tout à fait possible de subir une ou plusieurs condamnations en fonction de la gravité de la situation.
Prenez le temps de bien choisir votre assurance trottinette électrique
Le choix d’un contrat d’assurance trottinette électrique ne doit pas se faire au hasard. Il faut au minimum avoir une garantie responsabilité civile pour protéger les tierces personnes. À noter que vous pouvez ajouter cette garantie dans votre contrat d’assurance multirisque habitation. Assurez-vous que votre assureur accepte ce genre de pratique avant de prendre une décision.
Vous pourrez de cette manière profiter d’une bonne couverture contre les dommages que vous causerez. Cela est valable que ce soit pour les dégâts physiques ou matériels. À savoir en outre que la responsabilité civile ne vous protègera pas. Elle sert en effet à indemniser uniquement vos victimes.
Il vous est alors conseillé d’ajouter des garanties spécifiques pour obtenir plus de protection. Vous avez par exemple la possibilité d’ajouter une protection contre le vol ou les catastrophes naturelles.
Plus de précision sur les garanties possibles pour une assurance trottinette
Comme vous le savez déjà, une garantie responsabilité civile ne vous suffira pas pour assurer votre trottinette électrique. Évitez toutefois de signer toutes les garanties qui vous seront proposées par votre compagnie d’assurance. Prenez tout votre temps pour éviter de vous tromper pour votre choix.
Vous avez par exemple la possibilité de choisir une garantie conductrice pour assurer votre protection. Cela permet en effet de demander une indemnisation sur les dommages corporels que vous pourrez subir dans un accident avec votre trottinette électrique.
Vous avez aussi la possibilité d’ajouter une couverture en cas de vol ou de vandalisme. Il ne faut pas négliger le fait que les voleurs de ce type de véhicule sont de plus en plus nombreux chaque année.
Choisissez une assurance trottinette électrique à un bon rapport qualité/prix
Comme vous l’avez sans doute déjà compris, il est donc préférable de souscrire une assurance pour votre trottinette électrique, que vous ayez d’ailleurs l’occasion de vous servir régulièrement ou non de votre véhicule. Mais faut il une assurance pour une trottinette électrique si vous manquez de moyens financiers ? Et bien, avec des assurances pour trottinettes électriques qui ne vous coûteront que 5 euros par mois, autant dire que même les conducteurs de trottinettes électriques qui manquent d’argent ne devraient pas avoir de problème à pouvoir souscrire une assurance pour leur trottinette…
Pour cela, cela reste d’ailleurs assez simple, et cela ne vous prendra que quelques minutes seulement… En effet, en vous rendant tout simplement sur le site d’un grand assureur, vous allez avoir l’occasion de comparer les différentes options complémentaires : si vous avez une trottinette électrique, il ne vous restera alors plus qu’à spécifier le modèle que vous avez besoin d’assurer, mais aussi votre profil de conducteur. Une fois que vous aurez pu préciser toutes ces différentes informations, alors votre futur assureur pourra vous proposer une assurance pour trottinette électrique qui est vraiment adaptée à votre besoin en tant que conducteur.