Estimer sa maison, en savoir plus sur les obligations

Vous projetez de mettre en location votre maison ou votre appartement ? Vous devez faire recours à une agence immobilière afin de vous aider à réaliser toutes les étapes nécessaires. Sachez que vous pouvez tout à fait compter sur cette agence pour estimer la valeur de votre bien. Cette étape vous permet de trouver plus rapidement un acquéreur et de vendre votre bien immobilier à juste prix.

Faire une demande d’estimation d’un appartement ou d’une maison

Dans le domaine de l’immobilier, faire une estimation de son bien est une étape incontournable. C’est une démarche qui demande un certain savoir-faire. Pour vous aider, vous pouvez tout à fait demander l’aide d’une agence immobilière professionnelle. Cependant, rien ne vous empêche de réaliser vous-même l’estimation de votre bien.

Mais, si c’est le cas, vous devez le faire de façon objective. Si vous pensez que vous n’avez pas les compétences nécessaires pour la réalisation de cette étape, rien ne vous empêche de demander l’aide d’un professionnel. Une agence immobilière se fera une joie de vous rendre ce service gratuitement et sans engagement. Une fois que l’estimation de votre bien est réalisée, le professionnel s’engage à vous proposer un dossier complet sur le bien comme l’état des lieux, l’étude du marché. Cela dans le but de vous séduire encore plus.

Estimer sa maison, valeur juridique

L’estimation d’un bien immobilier est, sur le plan juridique, considérée comme un contrat unilatéral. Cette démarche doit être faite à titre gratuit. L’agence qui a réalisé l’estimation peut profiter de cette étape et faire en sorte que la vente lui soit confiée par le propriétaire. Si c’est le cas, sachez qu’en tant que propriétaire, vous n’êtes pas obligé de mettre la vente de votre bien immobilier entre les mains de l’agence en question.

Vous n’êtes pas contraint juridiquement à confier cette vente à un professionnel. D’ailleurs, l’expert qui a réalisé l’estimation de votre appartement ou de votre maison n’a aucun droit de demander des dommages-intérêts au cas où vous avez décidé de confier la vente de votre bien à une autre agence. 

Confier l’estimation d’un appartement ou d’une maison à une agence immobilière

Si vous vous sentez obligé de confier la vente de votre bien à l’agence qui a réalisé votre estimation immobilière, sachez que rien ne vous empêche de le faire. Cependant, il est important de vous préciser que vous n’êtes pas obligé de passer par cette étape. En effet, vous êtes tout à fait libre de votre décision. Et comme mentionné en haut, cet engagement est unilatéral. Il reste également à la charge de l’agence immobilière qui a été sollicitée pour le faire.

Vous êtes également libre de faire plusieurs demandes d’estimation de bien immobilier. C’est la meilleure solution si vous tenez à faire une comparaison de tarif. Cela pourrait aussi vous aider à éviter les risques de tomber sur une mauvaise estimation de votre bien immobilier.

Pourquoi faire estimer sa maison ?

Comme mentionné en haut, faire estimer son bien est une étape indispensable bien avant de le vendre. C’est la meilleure solution si vous tenez à faciliter et à accélérer la vente de votre maison ou de votre appartement. Avoir une bonne estimation vous permet de vendre votre bien immobilier à un juste prix. Cette étape est importante, car elle vous offre une occasion d’éviter les risques de manque à gagner. Si votre bien est estimé trop cher comparé au marché actuel, cela pourrait faire fuir les acheteurs. Cela pourrait également les inciter à négocier le prix. Ce qui va éterniser la vente de votre maison ou de votre appartement.