De plus en plus de Français souscrivent à une assurance même si dans certains cas, elle est facultative. Bien qu’elle le soit¸ elle reste malgré tout indispensable, un constat qui semble avoir convaincu un grand nombre d’individus. Avant de souscrire une assurance santé individuelle, mieux vaut se renseigner à son sujet.
Rappel de ce qu’est une assurance santé individuelle
L’assurance santé individuelle est tout simplement un contrat souscrit directement par le particulier auprès d’un organisme assureur ou bien d’une mutuelle. D’où son autre appellation : la mutuelle santé individuelle. Cette assurance permet de rembourser une partie ou bien la totalité des frais restant après le remboursement de la Sécurité sociale. Si vous le désirez, vos proches peuvent également bénéficier de la couverture complémentaire santé si celle-ci le permet. Souscrire une assurance santé est fortement recommandée, d’autant plus qu’elle s’adresse à tous les profils qui ne sont pas couverts par une mutuelle collective, c’est-à-dire :
- Les fonctionnaires,
- Les chômeurs,
- Les seniors et retraités.
N’oublions pas de mentionner les étudiants qui ne sont pas couverts par leurs parents, ainsi que les indépendants qu’ils soient des libéraux ou des entrepreneurs.
Qu’est-ce qui fait la particularité d’une mutuelle santé individuelle ?
L’attrait d’une assurance santé individuelle, c’est que celle-ci vous propose des formules flexibles s’adaptant à vos besoins c’est-à-dire que vous pouvez moduler votre contrat en vous basant sur ce que vous attendez de votre assurance. À titre d’exemple, on a les soins dentaires, le remplacement de la paire de lunettes, la médecine alternative … Il ne vous sera pas demandé d’avoir une couverture maximale sur les éléments qui ne vous concernent pas. Néanmoins, si vous avez souvent des problèmes de vue, il est requis de choisir une complémentaire avec une formule permettant de rembourser ce type de frais de santé.
Il semble correct de dire que vous êtes libre de souscrire un contrat de complémentaire santé à titre individuel. Cela va vous permettre de choisir vous-même votre contrat ainsi que votre organisme d’assurance santé. Ce qui n’est certainement pas le cas avec un complémentaire santé collective. Le contrat peut alors être souscrit auprès d’une institution de prévoyance, une société d’assurance ou bien une mutuelle. Il est vivement recommandé de comparer les prestations ainsi que les prix pour choisir l’assurance qui vous convient le mieux. On dit d’un contrat de complémentaire santé qu’il est responsable dans le cas où il respecte les conditions de prise en charge des dépenses santé, qui sont déterminées par la loi.
Vous est-il possible de résilier votre assurance santé ?
Sachez que les contrats d’assurance santé sont résiliables à leur échéance principale et uniquement par l’assuré. Il s’agit du contrat à tacite reconduction chaque année, et ce jusqu’au décès de l’assuré, sauf en cas de non-paiement des cotisations ou bien une fausse déclaration. C’est uniquement deux mois avant l’échéance principale du contrat d’assurance santé que l’assureur va informer l’assuré de cette possibilité. Depuis le 1er décembre 2020, ces contrats peuvent être résiliés dès lors du délai d’expiration d’un an, à compter de la première souscription. De ce fait, si l’assuré souhaite résilier son contrat afin d’en souscrire un nouveau auprès d’un autre organisme, cette nouvelle agence peut entreprendre les formalités de résiliation auprès de l’ancienne et s’assurer de l’absence d’interruption de la couverture tout au long de la procédure. La résiliation prendra effet un mois après réception de la notification de résiliation par l’assureur. Ajoutons que cette faculté n’est nullement ouverte à un ayant droit de l’assuré. L’assureur ne peut donc pas exclure un assuré, encore moins réduire les garanties et il ne peut pas non plus majorer les tarifs au cas par cas en se fondant notamment sur l’état de santé de l’assuré. Par contre, l’assureur peut modifier les tarifs de l’ensemble des assurés du contrat d’assurance santé.