Emprunter auprès d’un établissement de crédits ne se fait pas sur un coup de tête. C’est un engagement à prendre avec réflexion. Vous avez un projet ou une urgence et vous avez besoin de souscrire à un prêt ? Dans ce cas, avant toute chose, il est important que vous ayez une idée précise sur votre capacité d’emprunt.
Les conditions exigées par la banque pour octroyer un prêt
L’établissement de crédit va utiliser différentes données sur le demandeur afin de déterminer si ce dernier dispose d’une capacité d’emprunt ou non. Quelques points sont donc à observer :
- Combien perçoit le demandeur dans le mois ? Cela inclut le salaire, les bénéfices divers s’il a plusieurs activités.
- Quels sont les placements financiers ou encore les revenus fonciers de l’emprunteur ?
- Paie-t-il des pensions de retraite ou autres types d’assurance ?
Si le demandeur a déjà des crédits en cours, la banque va obligatoirement s’y intéresser. Elle vérifiera si l’emprunteur est bien en règle et paie bien régulièrement ses mensualités. Dans le cas où il est propriétaire, il doit aussi mentionner les loyers, idem s’il est divorcé et qu’il s’acquitte ou touche une pension alimentaire. Pour vous aider à avoir une idée de votre capacité d’emprunt, vous pouvez aussi avoir recours à une simulation en ligne.
Pourquoi étudier sa capacité d’emprunt ?
La capacité d’emprunt permet avant tout de vérifier le montant du prêt que vous pourriez obtenir. Que vous soyez un dirigeant d’entreprise ou un simple particulier, les informations que vous obtenez vont vous aider à limiter votre dépendance envers la banque. Cette capacité d’emprunt va également aider à définir le style de gestion financière qui conviendra à une entreprise dans le futur. Il s’agit donc d’une garantie pour la banque que le demandeur est capable de payer ses mensualités à temps.
La capacité d’emprunt d’un demandeur de crédit va donc dépendre de ses revenus ainsi qu’à l’ensemble de ses charges mensuelles. Les prêts encore en cours ne sont pas à oublier. En effet, cela aura un impact sur la durée de remboursement de l’éventuel nouveau crédit. Le demandeur peut donc être gagnant par rapport à un délai de remboursement étiré. En contrepartie cependant, le taux d’endettement risque d’en prendre un sacré coup. Ce sont donc des éventualités auxquelles un investisseur doit faire face en soumettant sa demande de prêt.
Des conseils pour améliorer la capacité d’emprunt
Il est important de préciser que le taux d’endettement d’un demandeur de prêt ne doit normalement pas dépasser les 33% de ses revenus mensuels. En effet, il arrive que les dossiers soient rejetés pour ce motif. Cependant, il est nécessaire de signaler que n’est pas toujours le cas et qu’il est toujours possible d’augmenter sa capacité d’emprunt. Une des astuces pour avoir plus de chances dans les demandes de prêt est de déposer des dossiers dans plusieurs établissements de crédits.
Cela permet ainsi d’augmenter ses chances d’obtenir gain de cause. Cela ne signifie cependant pas que le demandeur va gagner des euros en plus. Il faut savoir juste jouer avec les alternatives que propose la loi. Vous avez par exemple le prêt à taux zéro qui vous fait bénéficier d’un délai de remboursement de quinze ans. Autre alternative, la négociation de votre taux d’emprunt auprès de votre établissement bancaire. Cela va vous permettre de réduire votre charge mensuelle. Vous pouvez aussi par exemple opter pour le prêt CAF qu’on appelle aussi « prêt d’honneur ». Pour rappel, ce sont des crédits accordés aux familles les plus nécessiteuses, mais de façon passagère. Une hypothèque peut également vous aider à augmenter votre capacité d’emprunt.