Les cas de maltraitance envers les seniors

La maltraitance touche de nombreuses personnes âgées dans le monde. Ce genre de discrimination envers les seniors est courant dans les pays pauvres, mais la situation n’est guère meilleure dans les pays développés comme la France. On constate par exemple en 2018, une hausse de 13 % des maltraitances en France. Parmi les cas déclarés, 73 % ont été perpétré dans les domiciles mêmes des seniors. Ce qui sous-entend que l’entourage familial est responsable de la majorité des sévices. Ce qui est à la fois ahurissant et alarmant.

Les exploitations financières

Cette forme de maltraitance est très courante. Beaucoup de seniors subissent ce genre d’abus compte tenu de leurs faiblesses physiques ou psychologiques. Le but est de détourner les ressources financières de la personne au profit des proches. Ils utilisent par exemple l’argent pour honorer des dettes, faire face à leurs besoins personnels. Certains vont même jusqu’à contraindre la personne à signer certains documents juridiques pour pouvoir s’approprier certains biens.

L’exploitation peut aller plus loin et devenir un crime. On peut citer entre autres le vol, la falsification des documents, encaissement d’un chèque ou utilisation d’une carte bancaire à l’insu du propriétaire.

Les violences physiques

Généralement, les violences corporelles résultent du stress ou d’un excès de colère tout comme la consommation abusive d’alcool. Compte tenu de la vulnérabilité des seniors, les conséquences sont souvent irréversibles : traumatismes physiques, Alzheimer, dépressions. Mais la brutalité physique peut aussi se présenter d’une autre manière : attouchements sexuels, caresses ou relations sexuelles non consenties. Ce qui touche surtout les femmes seniors.

Par ailleurs, il faut signaler que les maltraitances physiques se manifestent aussi dans les maisons de santé et les hospices. Ce qui devrait nous interpeller.

La brutalité morale

Les violences psychologiques prennent du temps à guérir. Elles se présentent sous forme de harcèlement verbal, de menace, d’humiliation et d’insulte portant atteinte à la dignité des seniors. Dans la plupart des cas, les maltraitants ne sont autres que les membres de la famille comme le fils, la fille ou le conjoint de la personne âgée.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, une personne sur dix est victime de maltraitance chaque mois. Toutefois, ce chiffre est loin de refléter la réalité, car de nombreux seniors n’osent pas signaler le problème.

La négligence

On ne tient pas compte des besoins vitaux de la personne âgée. Il s’agit essentiellement des soins de base, du manque de traitement en cas de maladie, l’inobservation des horaires pour la prise des médicaments. Ces besoins sont indispensables pour vivre dignement et en toute sécurité. La négligence porte atteinte au droit d’alimentation, de se soigner et vivre dans une résidence décente et propre.

Notons que toute maltraitance ou discrimination envers les seniors en France peut être signalée au numéro 3977.