L’âgisme

On parle de droit de l’homme, mais on discrimine dès que l’occasion se présente. Les personnes âgées sont jugées trop vieilles, les jeunes n’ont pas « vraiment » le droit de s’affirmer. Selon le Dr Robert Butler, l’âgisme est défini comme un processus par lequel des personnes sont stéréotypées et discriminées en raison de leur âge, et qui s’apparente à celui du racisme et du sexisme. Ces personnes discriminées ont des droits comme des gens normaux, car ce sont des gens normaux.

Définition

Le terme âgisme désigne toute attitude ou comportement de discrimination, de ségrégation, de mépris ou de dépréciation envers un individu ou un groupe d’individus en raison de leur âge. Il a été nommé par le gérontologue américain Robert Butler comme les discriminations qui touchent les personnes âgées, mais il est de nos jours utilisé, quel que soit l’âge de la personne victime. Les jeunes comme les aînés sont cibles d’âgisme. L’âgisme se manifeste par des préjugés et attitudes envers les personnes âgées. Des pratiques discriminatoires sont mises en place pour exclure les aînés et les jeunes. Des stéréotypes s’installent naturellement sur la base de l’âge. Si les aînés étaient autrefois très bien considérés, et les jeunes, vus comme l’avenir, la discrimination est aujourd’hui faite de façon sournoise et bidirectionnelle.

Les jeunes ont le droit d’être entendus

On dit que les jeunes sont l’avenir du pays, pourtant, le « pays » en question pose une limite d’âge à tout. Parlons du droit à la parole. Le Droit de parole désigne le droit que possède tout citoyen, dont les jeunes, de s’exprimer librement s’il ne porte pas atteinte à autrui. Pour être président, il faut avoir un tel âge, pour adhérer à un groupe de discussion pour le développement, il faut être âgé plus de tel âge. Ainsi fonctionne la société. Lors des débats, les jeunes n’ont presque pas de mots à dire sous prétexte que le sujet est une « conversation d’adulte ». La discrimination des jeunes se ressent de plus en plus, et c’est cela qui les pousse à la révolte, à l’art, et à toute autre activité leur permettant de communiquer.

Les aînés ont le droit de faire les activités de leur choix

Les aînés sont jugés de trop vieux pour… Les préjugés et les stéréotypes les empêchent de s’épanouir et de pratiquer les activités de leur choix. Comme tout être humain, personne n’est identique. Chacun est différent. Une personne de 65 peut encore participer à un marathon. Une autre de même âge est susceptible d’utiliser une chaise roulante pour se déplacer. Pour les adultes, toutes les vieilles personnes sont considérées comme inaptes et doivent être surveillées en permanence. Ce fait provoque une frustration pour les adultes, mais également pour les vieux discriminés. Notons que l’âgisme peut avoir des effets très nocifs pour la santé.