Le Royaume-Uni autorise désormais l’union civile entre hétérosexuels

Ce fut en date du 27 juin dernier que la Cour suprême du Royaume-Uni a décrété que les couples hétérosexuels pourraient désormais contracter une union civile. Autrement dit, les couples hétérosexuels sont aujourd’hui autorisés à se pacser alors que la loi britannique réservait ce droit aux couples homosexuels.

 

Une victoire pour l’égalité et l’amour

Désormais, au Royaume-Uni, l’union civile est accessible à tous. En effet, la loi britannique réserve le pacs aux couples homosexuels jusqu’ici, mais un couple d’universitaires londoniens qui avait soulevé le sujet a finalement eu gain de cause. Aussi, depuis le mercredi 27 juin, la plus haute juridiction a reconnu aux couples homosexuels le droit de contracter une union civile. Cette décision de la Cour suprême du Royaume-Uni était déjà très attendue et est accueillie à bras ouverts par une multitude de couples dans toute la Grande-Bretagne. Peter Tatchell, l’un des plus grands militants pour les droits des homosexuels, affirme qu’il s’agit là d’une grande victoire pour l’amour et l’égalité. Il ajoute que dans une société moderne et démocrate, nous devons tous être égaux devant la loi, aussi continuer de refuser l’option d’un partenariat civil aux couples hétérosexuels aurait réellement été injuste.

 

Le déclic grâce à un couple d’universitaires londoniens

Si aujourd’hui la Cour suprême du Royaume-Uni le droit de contracter une union civile a été reconnu aux couples hétérosexuels, ce fut grâce à l’intervention d’un couple d’universitaires londoniens. Ils s’appellent Rebecca Steinfeld et Charles Keidan et ont respectivement 37 ans et 41 ans. Ils souhaitaient s’enregistrer comme couple à la mairie de Chelsea, malheureusement l’administration britannique avait refusé leur requête. En effet, les officiers d’état civil avaient estimé que ce genre d’unions, régi par l’Acte de partenariat civil de 2004, ne devait être que le droit des couples homosexuels. Le couple londonien n’a pas tardé à réagir et s’est plaint d’avoir été victime d’une mesure discriminatoire.

 

Une affaire de discrimination

Rebecca Steinfeld et Charles Keidan ont eu l’impression d’être victimes de discrimination. Aussi, ils ont tenu à porter cette affaire en justice. En 2016, ils se sont heurtés à la Haute cour de Londres, mais sans succès. Ils ont fait appel pour le même résultat, mais ont fini par solliciter la Cour suprême. Leur explication par rapport à ce mécontentement est simple : l’Acte de partenariat civil de 2004 interdit les discriminations. Cet Acte en partenariat avec la Convention européenne des droits de l’homme veille au respect de la vie privée et familiale. Aussi il est normal de permettre à tous de jouir des avantages de cet acte de partenariat civil. Priver les couples hétérosexuels des bénéfices de cet acte de partenariat civil serait donc bafouer l’autorité mise en place.