Une assurance voyage est un contrat indispensable pour vous couvrir pendant votre séjour à l’étranger. Elle peut être proposée avec différentes garanties dont vous pourrez profiter pleinement. Il suffit de vous inscrire au bon moment pour obtenir un meilleur niveau de protection. Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec des soucis financiers en cas de sinistre.
Une assurance voyage est-elle vraiment utile ?
Qui n’a jamais entendu des histoires concernant des soucis pendant un séjour à l’étranger. Vous pourrez aussi vous retrouver dans ce genre de situation à l’avenir sans vous y attendre. Il faut alors prévoir une assurance voyage spécifique avant de partir. Cela peut vous offrir différentes garanties comme les suivantes :
- Assistance médicale ou rapatriement
- Annulation de voyage ou vol de bagages
- Accident de voyage ou responsabilité civile
Prenez le temps de bien choisir la formule que vous voulez pour profiter de la couverture qui vous convient. Vous pourrez par exemple insister sur l’assistance médicale si vous souffrez d’une pathologie. Celle-ci peut se manifester à tout moment quand vous serez à l’étranger.
Il est aussi possible de profiter d’une meilleure prise en charge si vous avez besoin d’un rapatriement. Vous pouvez par exemple vous servir de votre CEAM (Carte européenne d’assurance maladie). Cela vous sera bénéfique si vous voyagez dans un pays membre de l’UE (Union européenne).
Cette option se combine parfaitement avec les clauses évoquées dans votre contrat d’assurance voyage. Cette dernière permet de demander un remboursement pour les frais que vous réglerez pour vos soins.
Quand vous devrez souscrire à une assurance voyage ?
La souscription à une assurance voyage peut parfaitement se faire à tout moment. Vous pourrez profiter d’une meilleure couverture si vous respectez certaines conditions avant de souscrire au contrat de votre choix. Il vous est conseillé de choisir une couverture tout au long du voyage sans dépasser une journée de plus.
Il suffit de choisir une date de début de couverture différente de celle pour la souscription pour obtenir plus davantage. Cela permet en effet de prendre de l’avance pour votre assurance voyage. Vous êtes aussi libre de choisir la date de fin de la protection offerte par le contrat. Le plus important est d’obtenir une bonne couverture dès le début jusqu’à la fin de votre séjour.
Il est tout à fait possible de choisir une garantie annulation voyage dans le contrat. Un imprévu peut parfaitement vous empêcher de prendre l’avion alors que vous avez déjà acheté les billets. Vous obtiendrez toujours un remboursement, peu importe les motifs de l’annulation de votre voyage. Vous êtes aussi libre de choisir une assurance location saisonnière en supplément qui peut durer 15 jours.
Les derniers points à retenir sur l’assurance voyage
Il ne faut pas vous précipiter dans votre choix de formule pour une assurance voyage. Vous pouvez en premier lieu miser sur une couverture temporaire. Cette option est parfaite si vous ne voyagez pas souvent. Vous pourrez en avoir besoin pour réaliser un séjour en particulier.
Il y a d’un autre côté la couverture annuelle si vous voyagez plusieurs fois par an. Vous obtiendrez une protection renouvelable chaque année. Il suffit de ne pas dépasser 90 jours pour chaque séjour. Vous allez pouvoir voyager avec sérénité si vous possédez un tel contrat.
Une assurance voyage n’est pas obligatoire dans certains pays. Elle est toutefois primordiale pour séjourner en Algérie et en Chine. Vous ne devrez pas non plus négliger la Cuba et la Russie. Il vous est conseillé de souscrire à ce type d’assurance même s’il n’est pas obligatoire dans votre pays de destination. Une assurance voyage spécifique va en principe compléter les couvertures que vous avez déjà.