Vos droits en tant que salarié

Depuis toujours, beaucoup de salariés ne connaissent pas leurs droits et se laissent maltraités par leurs supérieurs. Pour pouvoir y remédier, il faut mettre en exergue leurs droits. De toute façon, si ces derniers sont bafoués, ils peuvent en demander réparation auprès de la justice selon le Code du travail.

 

Les différents droits des salariés

En principe, les salariés ont droit à des rémunérations en contrepartie de leurs prestations. S’ils sont payés mensuellement, le délai entre deux paies ne doit pas excéder un mois selon l’article L3242-1 du Code du travail. Dans le cas où il y a un retard, les travailleurs peuvent exiger le versement de son revenu en adressant une lettre recommandée à son supérieur. En cas de défaut de réponse, ils peuvent saisir la justice.

Les employés ont aussi droit au respect de la dignité humaine. Les maltraitances comme les harcèlements sexuels que les dirigeants les font infliger sont punies par la loi. Si les salariés résistent à ces agissements, ils ne devraient pas être sanctionnés ni licenciés. En cas de maladie, il leur est permis d’être absents et de rester à la maison pendant les jours de repos avisés par le médecin. Quant aux accidents du travail, le chef est tenu de vous rembourser de vos frais médicaux liés à l’incident.

 

Les moyens de défenses des salariés en cas d’injustice

Le Code du travail a été mis en place pour régir le rapport entre les employés et les travailleurs. Il protège les salariés des éventuels abus qui peuvent survenir dans cette relation. En cas d’une violation des droits des salariés, il est possible de se baser sur les dispositions du code en question. De plus, ce dernier a institué l’inspection du travail pour assurer le respect de cette loi au sein des sociétés. Cet organe appuie les intérêts des employés. Tout salarié peut ainsi le faire intervenir pour défendre ses droits, le mieux étant d’être assister d’un avocat. 

Les préposés peuvent également avoir recours aux délégués du personnel. Ils les représentent et peuvent amener leurs revendications auprès de leurs supérieurs. Les délégués syndicaux et le comité d’entreprise peuvent aussi agir pour soutenir les employés dans leurs requêtes.