Femme enceinte et le monde du travail, quels sont vos droits ?

En termes de discrimination dans le monde du travail, la gent féminine n’a que l’embarras du choix. Malgré l’adoption de plusieurs textes de loi et quelques animations en faveur de l’égalité, les femmes ont encore du mal à s’imposer. C’est d’autant plus le cas quand elles attendent un heureux évènement. Mais attention, votre état n’excuse pas certains actes venant des employeurs. Vous devez notamment connaître vos droits pour pouvoir vous défendre.

Le droit à un congé de maternité de 3 mois

Une femme enceinte a droit indubitablement à un congé de maternité de 3 mois. Pendant cette durée, elle doit être payée au minimum à la hauteur de la moitié de son salaire habituel. Le congé de maternité commence à la date probable d’accouchement, voire à la rigueur une semaine avant.

Chaque femme a le droit de gérer son congé maternité comme elle l’entend. Certaines préfèrent le prendre d’affilée pour créer des liens avec leur enfant. D’autres préfèrent les prendre petit à petit et retourner au travail à mi-temps quelques semaines seulement après la naissance de l’enfant. Dans un cas comme dans l’autre, il faudra convenir des modalités avec le RH.

Quand est-il des promotions ?

Plusieurs femmes enceintes se plaignent de cette situation : elles se voient refuser une promotion à cause de leur état. C’est un cas de discrimination qui peut ouvrir droit à un procès. La difficulté étant de prouver que le choix de la promotion s’est réellement fait en fonction de l’état de la plaignante.

Selon le code de travail, l’attribution d’une promotion doit se baser sur une égalité des chances et sur les compétences ainsi que les années d’expérience de chacun. Néanmoins, l’employeur est libre de choisir le salarié qui devra être promu en toute discrétion. Il faudra apporter la preuve de son mauvais foie auprès des autorités pour espérer avoir une compensation financière.

La recherche d’emploi quand on est enceinte : ce que vous devez savoir

Vous êtes enceinte et vous recherchez du travail ? Votre état ne justifie pas le chômage. D’autant plus que pour l’accouchement et pour la préparation de l’arrivée de bébé vous aurez besoin d’un bon salaire. Seulement, en règle générale, les femmes enceintes ont du mal à se faire embaucher. Les patrons préfèrent éviter de signer un contrat avec une personne qui risque de partir en congé pour 3 mois dans quelques semaines.

Pour éviter ce genre de discrimination, sachez que vous pouvez éviter de déclarer votre grossesse pendant votre entretien d’embauche. Il en est de même pendant vos contrats d’essais ou de CDD. L’employeur ne pourra pas vous en tenir rigueur. Il vous appartient de choisir le moment et l’endroit pour annoncer votre grossesse.