La discrimination au travail peut se manifester sous plusieurs dimensions ou façons. Elle implique nécessairement une ou plusieurs victimes et un ou divers coupables. Quel que soit le type de discrimination, il constitue un délit. Quelles sont les diverses catégories de discrimination observées fréquemment sur les lieux de travail ? Que prévient la loi pour chaque type de discrimination ? Tout le décryptage dans l’article présent.
La discrimination pendant l’embauche
La discrimination n’a pas lieu seulement pendant les heures de travail. Elle peut exister même au cours d’un processus de recrutement. En effet, certains dossiers de candidature sont rejetés en raison de certains motifs discriminatoires. Cela peut être lié aux critères originels, physiques, religieux, sexuels… Par conséquent, les raisons du rejet des candidats ne sont point d’ordre professionnel.
Ainsi, il s’agit d’une discrimination à l’embauche. En ce sens que les recruteurs ont le devoir de rester strictement professionnels et objectifs lors de la sélection ou du recrutement des employés. Par conséquent, toute personne victime d’un tel type de discrimination a la possibilité de porter plainte auprès du conseil de prud’hommes ou du tribunal correctionnel.
La discrimination d’ordre racial et sexuel
La discrimination raciale reste un problème très fréquent dans divers secteurs et surtout au travail. En effet, ce type de discrimination est le fait qu’un employeur ou un employé traite un collègue de travail défavorablement à cause de son appartenance originelle sur le plan national ou ethnique.
Comme tout type de discrimination au travail, la discrimination raciale est un délit puni. Ainsi, toute personne reconnue coupable de discrimination raciale sur son lieu de travail peut écoper de 2 années d’emprisonnement et au maximum 30 000 euros d’amende. D’autres sanctions supplémentaires peuvent s’ajouter au lot.
En ce qui concerne la discrimination sexuelle, elle est très fréquente. Elle est le fait surtout de sous-estimer et de différencier sur le plan professionnel une personne en raison de son sexe. Ce qui constitue un délit du fait que tous les employés doivent être traités de façon égale et sans distinction de sexe.
La discrimination syndicale
II s’agit d’un type de discrimination exclusivement lié au domaine du travail. C’est le fait qu’un employeur considère et distingue un employé ou un salarié de façon peu favorable à cause de son adhésion à un groupe syndical. Alors, toute personne salariée membre d’un syndicat peut subir cette discrimination. Mais, les personnes qui exercent certaines fonctions syndicales demeurent les plus exposées. C’est le cas des :
- Délégués syndicaux ;
- Employés membres du CE ;
- Personnes déléguées du personnel ;
- Etc.
La discrimination des personnes handicapées
II est question de discrimination au handicap lorsqu’une personne qui souffre d’un handicap, d’ordre psychique ou physique, se voit traitée de façon défavorable à cause de son handicap. Il s’agit d’un type de discrimination très récurrent en ce sens qu’un tiers des handicapés qui travaillent subissent cette discrimination.
Du coup, afin de lutter contre cette discrimination au travail, plusieurs dispositions légales sont prises. Parmi celles-ci, il est possible de citer l’instauration d’un régime de licenciement protecteur et la mise en place d’une garantie de ressources à l’égard des personnes handicapées. C’est également le cas avec la mise en œuvre d’une retraite anticipée et cela à partir de 55 ans.
II est également important de notifier que la discrimination dite positive est aussi punie par la loi. En effet, la discrimination positive consiste à favoriser les personnes qui sont victimes de discrimination. Ce qui est un délit étant donné que la loi prévoit que tous les employés doivent avoir une égalité de chances et aussi de droits.
En définitive, il existe maints types de discrimination au travail qui sont tous punis par la loi. Et les discriminations sont liées à plusieurs éléments injustifiés.