Des conseils pratiques pour l’élimination de la discrimination dans une entreprise

Afin d’éliminer la discrimination et de promouvoir la diversité dans une entreprise, cela nécessite l’instauration des objectifs primordiaux. Grâce au changement du portrait démographique des pays, les entreprises doivent faire appel à l’adaptation au changement constant du marché de l’emploi. Cela leur permet de prévenir le manque de personnel compétent et de favoriser leur croissance.

La collaboration avec les groupes communautaires

L’association avec les groupes communautaires permet la proposition des postes à des communautés culturelles et ethniques précises. Elle aide également à bénéficier des conseils pratiques sur l’encouragement de la diversité. On peut, par exemple, profiter des candidatures au sein des agences de placement. Le statut de ces dernières est souvent à but non lucratif, tout en collaborant avec les immigrants récents. Cette association avec les groupes communautaires permet également de cibler instantanément les candidats compétents. C’est parce qu’ils ont la capacité à l’identification des personnes qui habitent dans les horizons et répondent aux exigences recherchées.

La prévention des préjugés pendant l’embauche

Afin d’être impartiale, la procédure d’embauche doit être passée en revue. De manière inconsciente, certains recruteurs font souvent preuve de partialité face aux candidats, ayant des noms à rime étrangère. Il se peut même qu’ils aient un CV qui se compose des déficiences, lors de :

  • Leurs professions antécédentes
  • Leurs diplômes étrangers
  • Leurs titres de compétence

Parmi les solutions disponibles, le processus de recrutement doit être anonyme. En effet, cela consiste au retrait du nom des candidats ainsi que d’autres informations d’identification des CV. Par ailleurs, l’embauche peut être confiée à une équipe au lieu d’une seule personne.

L’adaptation de la procédure d’intégration et d’accueil

Il est essentiel de réviser la procédure pour s’assurer qu’elle soit inclusive. Une procédure mieux conçue encourage l’intégration des nouveaux venus, tout en montrant l’intolérance à la discrimination. D’ailleurs, il est indispensable d’indiquer, de manière précise, les différents actes considérés comme condamnables. Il en va de même pour toute forme de discrimination ou de harcèlement qui peut nuire à la sécurité et à la santé au travail. La mise en place d’un service d’assistance pour les nouveaux employés leur aide à connaître leurs droits. Cela leur permet d’être plus productifs, mobilisés et assurés.

La révision des politiques et du programme de formation

Les politiques et le programme de formation doivent correspondre aux besoins et aux attentes de tous les employés. Cela peut, par exemple, concerner la formation offerte aux candidats qui manquent une certaine compétence afin de devenir des bons employés.

En outre, former dans la diversité est tout aussi indispensable pour certains salariés clés, notamment l’équipe des RH et des superviseurs. La révision régulière des politiques et la surveillance systématique des interactions rassurent qu’elles sont respectées. L’analyse des résultats dans le cadre de la diversité est également essentielle.