Quelles sont les différentes formes de discrimination ?

Mettre à l’écart, rejeter, humilier ; voilà des faits qui encouragent amplement la discrimination dans le monde. Les détracteurs utilisent aujourd’hui plusieurs autres moyens pour déstabiliser leurs victimes. Ceci, de sorte à exclure et à compromettre le droit à l’égalité de ces dernières. Qu’est-ce que la discrimination ? Quelles sont ses différentes formes ? Comment décourager les différentes formes de discrimination ? Les réponses ici.

La discrimination proprement dite

La discrimination est le fait de mettre une certaine distinction entre des personnes. Mieux, c’est le traitement inégal voir défavorable appliqué à des personnes selon leur différence. Il peut s’agir de différences sur le plan religieux, sur le plan ethnique, sur le plan culturel ou racial. Ces faits s’observent généralement dans des cadres tout à fait différents. Au service, dans la rue et même chezsoi, il est possible d’être victime de la discrimination. Aussi, il faut préciser qu’elle vient principalement de certains points. On note :

  • Les stéréotypés ;
  • les préjugés ;
  • la particularité de certains individus

Il suffit en effet de voir une personne avec un brin de différence pour le pointer du doigt, le mettre à l’écart. Et pire encore, le fuir et inciter son entourage à l’ignorer, à le dévaloriser.

Les différentes formes de discrimination

On distingue essentiellement trois formes de discrimination. On note :

  • La discrimination directe
  • La discrimination indirecte
  • La discrimination systémique

Ces différentes formes de discrimination vous seront exposées dans les points suivants.

Discrimination directe

La discrimination directeconsiste à traiter ouvertement quelqu’un de façon différente à cause de sa différence. On note par exemple le fait de donner un salaire minable à un employé à cause de sa religion. On parlera ici de discrimination si cet employé perçoit moins que les autres employés exerçant les mêmes fonctions que lui. On peut également parler de discrimination directe lorsqu’on refuse l’emploi à un handicapé. Il s’agira plus précisément d’une discrimination directe fondée sur le handicap du candidat. Ceci est valable quand ce dernier a tous les potentiels pour occuper le poste auquel il postule.

La discrimination indirecte

Contrairement à la forme précédente, la discrimination indirecte se fait de manière subtile. Elle se produit parfois sans une réelle volonté de discrimination. Toutefois, c’est une forme à ne pas négliger. De façon générale, cette discrimination est liée à des règles de discipline à obligatoirement observer. Elle est de ce fait moins grave et plus effacée que la première. Notez qu’il existe tout de même de réels cas discriminatoires là encore. On note par exemple l’interdiction aux animaux d’entrée dans des lieux donnés. Il est connu de tous que pour respecter les règles d’hygiènes, certaines institutions interdisent l’accès aux animaux. Cette interdiction peut s’avérer obligatoire pour les personnes accompagnées d’animaux domestiques.

La discrimination systémique

Ici, la discrimination est reliée au système social. Elle se produit massivement de façon consciente ou non. Cela dit, les faits discriminatoires se produisent sans être forcément voulus. Il est cependant possible de les décourager d’une manière ou d’une autre. Pour ce faire, il faut éduquer la jeunesse à accepter les différences chez autrui. Il est aussi important de sensibiliser incessamment la population sur la médiocrité des faits discriminatoires. Mettre davantage l’accent sur les mesures prises par la loi à cet effet est aussi important. Ainsi, chaque individu pourra faire la part des choses.