En quoi consiste la discrimination en milieu professionnel ?

La discrimination est un phénomène récurrent dans notre société aujourd’hui. Elle se présente sous toutes ses formes et se retrouve un peu partout. De ce fait, il est possible d’observer de la discrimination à l’école, à la maison, dans la religion, et même au travail. Mais comment se manifeste la discrimination en milieu professionnel ? Après lecture de cet article, vous aurez une idée sur ses manifestations ainsi que les formes d’une telle situation.

C’est quoi la discrimination au travail ?

La discrimination consiste à être traitée différemment en fonction de certains motifs, qui ne sont bien évidemment pas valables. Dans notre cas de figure, elle est appliquée à un employé ou un stagiaire sur son lieu de travail. Il peut être aussi observé sur un candidat à l’embauche. Il faut noter que pour qu’il y ait discrimination, il faut que le traitement différent reçu soit fondé sur des motifs. Au nombre de cesdits motifs, nous avons :

  • la race,
  • la couleur,
  • la religion,
  • l’origine nationale ou ethnique,
  • l’âge,
  • le sexe,
  • l’orientation sexuelle,
  • la situation familiale,
  • l’état matrimonial,
  • l’identité ou l’expression du genre,
  • les caractéristiques génétiques,
  • la déficience,
  • l’état de personne graciée.

Il est bien de souligner que ce sont les motifs valables aux yeux de loi. Avant de tenter une action en justice, il faudra s’assurer que le motif de la discrimination figure dans la liste ci-dessus. D’autre part, la discrimination au travail n’est pas seulement entre employé et employeur, elle peut être aussi au sein des employés.

Quelles sont les manifestations de la discrimination au travail ?

La discrimination au boulot se présente sous deux formes. Nous avons ainsi la discrimination directe et la discrimination indirecte. 

La discrimination directe représente la forme primaire de la discrimination. Elle est ouverte envers la personne cible et parfois même revendiquée. De ce fait, la personne est soumise à un traitement différent reposant sur un motif de discrimination prohibé, de façon ouverte et avouée. Comme exemple flagrant, nous pouvons citer, le fait de renvoyer un employé en lui soulignant qu’il a une IST. Aussi refuser ouvertement de confier un poste de responsabilité à une personne parce qu’il fait partie d’une minorité ethnique ou religieuse est une forme de discrimination directe.

La discrimination indirecte quant à elle, se manifeste de façon plus subtile. Elle survint, la plupart du temps sans intention manifeste ou préméditée de discrimination. De ce fait il est possible qu’une personne agisse sans une intention discriminatoire et que finalement survint sur une situation de discrimination. Comme exemple, nous pouvons par l’employé à qui l’on réclame des compétences linguistiques avant d’autoriser sa mutation. Or, cette langue ne sera pas utile au poste visé. En plus les collègues au même poste n’ont pas cette contrainte.

En définitive, nous pouvons retenir qu’il existe deux formes de discrimination se manifestant de manière bien précise. Aussi, qu’elle soit directe ou indirecte, la discrimination en milieu professionnel est prohibée et peut être sujette d’action en justice.