Que dit la loi à l’égard des enfants maltraités ?

C’est écœurant de voir des parents maltraiter leurs enfants émotionnellement, physiquement ou sexuellement. Pourtant, selon l’Organisation mondiale de la santé, ces formes de violence peuvent provoquer des conséquences graves sur le développement psychologique des petits. Ils seront traumatisés à vie et leur jeune vie sera brisée.

 

Les conséquences de la maltraitance des enfants

D’après les statistiques récentes, 16% des femmes et 5% des hommes affirment avoir subi des agressions sexuelles à leur jeune âge en France. Les enquêtes montrent d’ailleurs que 75 % des maltraitances se produisent souvent dans un contexte de punition. Et comme résultat, les enfants martyrisés doivent vivre avec des blessures physiques et mentales profondes pour la plupart des cas jusqu’à la fin de leurs jours. Pendant les périodes de guerre, beaucoup de mineurs, filles et garçons ont été malheureusement exposés aux violences sexuelles. Les recherches internationales confirment que les victimes d’homicides sont des enfants de moins de 15 ans avec 41 000 morts chaque année.

Il sera donc difficile pour les petits maltraités dès leurs plus jeunes âges de mener une vie paisible et normale. En outre, le développement précoce du cerveau est perturbé à cause de la dépression et du stress.

 

Les préventions et les solutions pour faire face à la maltraitance des enfants

Une approche multisectorielle s’impose en premier lieu. On parle surtout des programmes efficaces qui visent à apporter un soutien aux parents. Ainsi, ils apprendront comment bien discipliner leurs petits sans les blesser émotionnellement ou physiquement. Les visites des infirmières à domicile aident beaucoup, car leur intervention permet d’épauler les pères et les mères de famille dans leur mission de développement de leurs enfants.

Les programmes de prévention du traumatisme crânien chez le nourrisson informeront en outre les parents des dangers du syndrome du bébé secoué. Ils sauront ainsi quels comportements adopter quand ce genre de situation se présente à eux. Par ailleurs, il est primordial de sensibiliser les petits dès leurs plus jeunes âges qu’ils sont les seuls maîtres de leurs corps. Par conséquent, ils pourront lutter contre les violences sexuelles à l’avenir.

De son côté, l’OMS ne cesse de trouver de nouvelles partenaires pour préconiser des investissements internationaux accrus. Cela permet de favoriser les efforts de prévention de la maltraitance des enfants fondés sur des bases factuelles. Elle intervient efficacement aussi bien dans les pays à revenu faible qu’à ceux intermédiaires.