Les locataires peuvent être soumis à des situations conflictuelles avec le propriétaire. Il est donc indispensable de consulter un avocat pour défendre les droits de locataire. Mais il semble judicieux avant toute chose de bien connaître ses droits de locataire.
Les droits de locataire
Il existe des lois encadrant la législation concernant le logement pour mieux aider le locataire. Il s’agit, entre autres, de la loi Alur, la loi Dalo ainsi que la trêve hivernale. La loi Alur touche l’accès au logement digne et convenable pour tous ; tandis que la loi Dalo ou bien droit au logement opposable concerne le droit d’un demandeur de logement qui n’a pas de réponse à sa demande. Le locataire a le devoir de payer son loyer, mais pendant l’hiver, il y a une certaine trêve hivernale pour faciliter le payement. Cette trêve dure cinq mois soit du 1er novembre aux fins mars. Pendant cette période, le propriétaire n’a pas le droit d’expulser le locataire s’il a de difficulté à payer le loyer et la facture.
Les situations conflictuelles entre locataire et propriétaire
Différents problèmes ou bien situations conflictuelles peuvent arriver aux locataires et propriétaires. On peut citer, entre autres, le désaccord concernant le paiement de loyer ou bien les frais d’électricité et bien d’autres conflits. Par ailleurs, il se peut que l’annonce de location constitue une arnaque ou également un piège. En outre, tous les genres de discrimination à la location que ce soit sur l’origine ou bien l’état de santé ou encore le sexe se saisit également auprès des défenseurs de droits. Dans tous ces problèmes et beaucoup d’autres litiges relatifs à la location, il est nécessaire de faire appel à un meilleur avocat.
Le meilleur avocat pour le locataire
Bon nombre d’association comme ADIL ou Associations Départementales d’Information sur le Logement se mettent entièrement à la disposition du locataire pour l’informer et le conseiller à propos de son droit. Cependant, en cas de problèmes ou de situations conflictuelles importants (es), il est indispensable de consulter un avocat. Dans ce cas, l’avocat en droit immobilier est celui qui est capable de gérer le problème du locataire. Il défend le locataire contre la poursuite du bailleur. L’avocat peut également intervenir dans le débat entre locataire et propriétaire concernant le contrat de location. Il fournit également les informations sur l’état de la législation relative à chaque cas de locataire. Le locataire peut retrouver son meilleur avocat sur divers sites web ou bien en demandant à leur proche.