Les formes de discrimination

La discrimination, constatée au sein de la société depuis des lustres, est l’action d’attribuer des traitements différenciés, non égaux, sur deux personnes ou groupes de personnes différents, et ce, pour diverses raisons.

Les types de discriminations les plus courants

La plus commune est la discrimination raciale, aussi connue sous l’appellation « racisme ». C’est un phénomène de société impliquant des distinctions selon les milieux dont on est issu. La mise à écart est aussi due à l’appartenance à une certaine tribu, une certaine race qui fait l’objet de mépris à l’égard de la communauté. La discrimination sexuelle est aussi une forme très répandue, basée sur le sexe ou le genre. Les femmes en sont souvent victimes, notamment dans le milieu du travail ou dans l’organisation de la famille. Selon des affirmations et dogmes mis en place, elles sont sous-évaluées ou mal vues si elles agissent autrement. Par exemple, elles sont destinées à garder le statut de femmes au foyer, ou à être inférieures aux hommes dans une entreprise. On a aussi la discrimination liée à l’état de santé d’une personne. Celle-ci, généralement sujette à une maladie chronique, physique ou psychologique, est victime de traitements inégaux par rapport aux autres. D’autres types de discriminations, non moins importants, sont aussi courants, à savoir ceux basés sur l’orientation ou la croyance sexuelle, sur la morphologie, ou sur l’âge.

La discrimination directe

Comme son nom l’indique, la discrimination directe est flagrante, l’inégalité de traitement est évidente et incontestable, identifiée au moins par les personnes concernées. Que ce soit pour cause raciale, sexuelle, mentale, une personne est traitée moins favorablement que les autres. Par exemple, elle n’est pas engagée pour un travail en raison de sa nationalité, de sa couleur de peau, du fait qu’elle appartient à une minorité ethnique. Elle est mise à l’écart dans son école ou est forcée à payer plus que les frais de scolarité normaux à cause de son handicap. Les illustrations sont nombreuses et très courantes.

La discrimination indirecte

Aussi appelée discrimination par suite d’un effet préjudiciable, cette forme de discrimination n’est pas intentionnée. Elle est issue de l’application d’une mesure, d’une norme, ou d’une pratique sans intention de discrimination, mais dont la mise en pratique concrète entraîne une différence de traitement sur des personnes ou ensembles de personnes. Ce cas est assez difficile à déceler et justifier, mais est considéré comme inacceptable s’il peut être prouvé clairement voire statistiquement. Un exemple concret concerne les personnes faisant partie d’une certaine communauté religieuse dont le port de barbe est interdit dans leur lieu de travail. Un autre exemple concerne le calendrier adopté dans un pays où des jours qui devraient être fériés pour un étranger ne le sont pas.