Les débats sur l’approche genre ne datent pas d’hier. Ils gagnent de l’ampleur partout dans le monde, notamment en Afrique où peu de femmes décrochent des postes à haute responsabilité.
Le « genre » en définition
Par genre, nous nous attendons aux relations sociales entre la population masculine et féminine. Elles varient généralement selon la société et dépendent de la culture. Elles s’évoluent également au fil des années. Cette approche ne se constate pas au niveau des statistiques évoquant le sexe. Elle se base surtout sur l’ensemble de rôles et des responsabilités sur le plan social. Les identités relatives au genre se révèlent également très vastes. Elles incluent l’appartenance ethnique ainsi que la classe sociale.
L’approche genre présente deux principaux intérêts. Les sociologues l’utilisent pour procéder à une étude précise d’éventuels changements sociaux. Elle permet ainsi de cerner le caractère social des deux genres et d’analyser les rapports de pouvoir. Il s’agit également d’un outil ouvrant vers le changement social. Il s’intéresse donc à divers domaines, notamment l’idéologie, la politique, l’économique et la société, sans omettre la place des femmes par rapport au développement.
Égalité entre les genres et discrimination
L’équité entre les genres constitue un procédé pour parvenir à une vraie égalité. Elle met en relief l’ensemble des mesures définissant le nombre des hommes et femmes à toutes les ressources. Le problème d’inégalité se constate jusqu’à présent sur divers domaines. En d’autres termes, l’on remarque l’importante place qu’occupent les hommes par rapport aux femmes en matière de développement. Le problème d’égalité entre les genres s’attaque également à d’autres secteurs, comme les projets sociaux.
Des efforts ont été déployés au fil des années pour veiller à l’égalité entre les deux genres. L’éducation des jeunes filles en fait partie. Un seuil minimum de la population féminine au sein des institutions scolaires s’impose également pour y parvenir. Le nombre des femmes intervenant dans des secteurs privés et structures gouvernementales ne cesse pas non plus d’augmenter en nombre.
La discrimination positive face à l’évolution sociale
Diverses mesures au profit des femmes viennent de voir le jour, ces dernières années. Elles concernent la régulation et l’institutionnalisation du recrutement. Le but étant de prêter plus d’importance aux femmes qualifiées. Il ne faut pas non plus négliger les évaluations de manière à cerner les avancées établies.
Les avancées en matière de droits de la femme gagnent actuellement de l’ampleur. D’ailleurs, l’intervention massive de la gent féminine à travers divers secteurs constitue le gage du développement sur tous les plans. Cette initiative permet de vaincre la pauvreté. Elles occupent une place importante en matière de développement. Le combat contre la faible présence féminine dans divers secteurs devient ainsi une réelle obligation. Pour ce faire, les pratiques de discrimination positive s’imposent.