Bien qu’on en parle rarement dans le monde de travail, la discrimination physique existe et son impact sur les victimes est bien réel. Elle peut être constatée dès les premiers contacts avec les recruteurs et peut apparaître au fil des années. Les victimes de discriminations physiques sont souvent les femmes, mais il n’existe pas mal d’hommes qui en subissent la conséquence.
La discrimination physique c’est quoi ?
Une discrimination physique est le fait de traiter une personne différemment à cause de son apparence physique. Les personnes victimes de discrimination physique peuvent avoir une allure forte ou maigre. Souvent, les personnes en surpoids ou en situation d’obésité sont les plus concernées sont les plus concernées par ce type de discrimination. Parfois, elle est observée à cause d’un :
- Look
- Style vestimentaire
- Coupes de cheveux
- Tatouage
- Piercing
Pourtant, il est défendu par la loi de discriminer quelqu’un à cause de son apparence physique. Malgré cela, les discriminations physiques sont toujours apparentes dans la société d’aujourd’hui et les femmes sont majoritairement les plus touchées. Elles en subissent souvent à cause de sa corpulence.
La discrimination physique dans le monde de l’emploi
Dans le domaine de l’emploi, beaucoup de personnes ne sont pas embauchées à cause de leur apparence physique. Certaines entreprises exigent une soi-disant « bonne présentation » pour bien rentabiliser une société. Dans le domaine de l’emploi, beaucoup de personnes ne sont pas embauchées à cause de leur apparence physique. De même pour les personnes avec des défauts sur leur visage. Chez les hommes, la taille est souvent la plus demandée par les entreprises. Il est difficile pour les hommes de petites tailles de s’intégrer dans une société, car il sera la source d’une moquerie.
Les choses à faire quand on est victime de discrimination lors d’une embauche
La première chose à faire quand on subit une forme de discrimination au moment d’un entretien est de faire appel à un médiateur. Celui-ci va vous défendre et mènera les discussions. Il fera savoir les peines et sanctions encourues par la personne responsable de ces fautes professionnelles. En se référant aux lois en vigueur, il pourra faire des recours auprès de la juridiction concernée.
Mais vous avez aussi le droit de porter plainte sans nécessité d’un modérateur quand c’est un cas de discrimination. La chose la plus simple à faire est de vous diriger vers le poste de gendarmerie le plus proche. Quand vous serez là-bas, décrivez précisément les mots employés par la personne pour vous atteindre. Les peines pouvant être infligées par le responsable de cette discrimination vont dans les trois ans avec des amendes à hauteur de 40 000 euros.
Comment réagir face à une discrimination au travail ?
Il est possible que vous soyez confronté à des formes de discrimination dans votre lieu de travail. Dans ces cas-là, faites appel au syndicat ou au conseil qui gère les droits des travailleurs dans les entreprises. Ils vous aideront, mais vous pourrez aussi faire des recours à un tribunal compétent.