La discrimination physique : de plus en plus courant en France

Bien qu’elle soit un sujet assez tabou, la discrimination physique demeure une réalité flagrante. Elle peut se manifester dès l’embauche, mais peut également intervenir des années après que la personne ait travaillé au sein de la société.

Qu’est-ce que la discrimination physique ?

La discrimination physique est définie comme l’action de traiter une personne de manière différente à cause de son apparence physique. Cela peut concerner la corpulence de la personne où le penchant serait pour celui ou celle qui présente du surpoids ou de l’obésité. Elle concerne également la tenue vestimentaire, les coupes de cheveux ou encore le piercing et les tatouages. La pratique de la discrimination physique est strictement interdite par la loi. Bien que la discrimination physique puisse concerner les deux sexes, les femmes semblent être les plus enclines à le subir au quotidien. Et la discrimination de base généralement sur la corpulence de ces dernières.

La discrimination physique dans le monde de l’emploi

Les exemples typiques de discriminations physiques dans le domaine de l’emploi restent les exemples liés à un refus d’embauche d’une personne à cause du fait qu’elle ne serait pas très présentable. Un poste d’animatrice ou de commerciale ne conviendrait donc pas ainsi à une femme ronde ou qui aurait des défauts sur le visage. Les hommes de petite taille sont également vus d’un autre œil au sein d’une entreprise où la discrimination physique prime.

Que faire si on est victime d’une discrimination physique au moment de l’embauche ?

En premier lieu, vous pourrez saisir le Défenseur de droit qui pourra choisir un modérateur pour faciliter la modération. Il pourra également émaner des propositions à l’auteur de la discrimination des sanctions en guise de transaction. Sinon, il pourra aussi demander au procureur de la République si la discrimination est exacte.

Sinon, vous pouvez également porter plainte directement contre l’auteur de la discrimination. Vous devez seulement vous rendre auprès d’un commissariat ou d’une gendarmerie. Vous y décrirez les actes ou les paroles qui ont été utilisées envers vous. Suite aux faits, vous pourrez attendre trois ans avant de porter plainte. L’instigateur de la discrimination physique risque alors trois ans de prison et une amende de 45 000 euros.

Sinon, il vous incombe de constituer partie civile afin d’obtenir les réparations de dommage et intérêts suite à la discrimination dont vous avez été victime.

Que faire si on est physiquement discriminé dans son lieu de travail ?

Dans le cas où la discrimination physique se déroulerait dans un cadre professionnel, vous avez le droit de saisir soit le conseil des prud’hommes pour les entreprises appartenant au secteur privé, soit de recourir au tribunal administratif pour les entreprises dans le secteur public.