Dans le cadre du travail, la discrimination est un acte selon lequel l’employeur ou certains collègues défavorisent un salarié, un stagiaire ou un candidat à l’embauche. Les raisons peuvent être diverses à savoir son origine, son sexe, son âge, ses opinions politiques, son apparence physique, son handicap et bien d’autres. La discrimination dans le domaine du travail peut être sous différentes formes.
La discrimination directe et indirecte au travail
Au travail, la discrimination peut prendre une variété de formes. Elle peut être directe, ce qui consiste à défavoriser un salarié par rapport à une autre se trouvant dans une situation équivalent sur le fondement d’un critère illégitime et interdit. Dans cette forme, le comportement discriminatoire est beaucoup plus subtil et difficile à détecter. Il peut même être présenté par des actions involontaires. Cette forme de discrimination peut également survenir dans le cas où des personnes ou des entreprises bloqueraient l’accès de personnes handicapées ou de femmes dans un emploi quelconque. Ensuite, la discrimination peut également se manifester de manière indirecte. Elle apparaît dans le cas où de nouvelles règles auraient été établies et qui pourraient avoir un impact sur les employés ou un groupe d’employés. Ce type de discrimination n’est pas du tout intentionnel. Les règles sont créées pour le développement de l’entreprise.
Il faut noter que dans les deux cas, la discrimination au travail qu’elle soit directe ou indirecte ne vient pas obligatoirement du dirigeant d’entreprise. Cela peut être l’œuvre d’un responsable dans la société exerçant une autorité sur un ou plusieurs salariés.
La discrimination systémique
Une discrimination systémique est considérée comme une situation d’inégalité de traitement des employés en situation de handicap. Appelée également discrimination institutionnalisée, cette forme est la plus complexe. Elle se montre par des formes de comportement, des attitudes ou des pratiques créant une situation de désavantage chez les personnes handicapées. En apparence, ceux-ci peuvent sembler neutres, mais ils ont quand même un impact très négatif sur ces personnes.
Ce type de discrimination est plus difficile à neutraliser. Mais pour le contrer, il faudrait créer un climat idéal pour bien réfléchir sur les décisions prises et pour éviter les comportements négatifs.
Le harcèlement dans le travail
Le harcèlement peut également faire partie des formes de discrimination au travail. Il peut porter atteinte à la dignité d’une personne. En étant victime de cette situation, cet individu ne sera plus épanoui dans son travail. L’environnement sera intimidant, humiliant et offensant. Dans le cas où la personne ne supporterait plus d’être constamment harcelée, elle va être obligée de démissionner. C’est ainsi que le harcèlement est considéré comme un acte discriminatoire. Dans le domaine du travail, chaque personne a le droit d’exercer ses fonctions en toute tranquillité à l’abri des types de harcèlements.
Quelles actions peut-on mener dans le cadre d’une discrimination au travail ?
Si la discrimination est avérée, et cela, quel qu’en soit le motif (origine, sexe, orientation politique, la religion, etc.), il est possible d’engager une procédure juridique contre un employeur ou dans le cadre d’un refus d’embauche, sous certaines conditions.
Pour en savoir plus sur la discrimination au travail, prenez conseil auprès d’un spécialiste du droit en entreprise, comme Open Lefebvre Dalloz, par exemple. Vous trouverez dans leur page un dossier complet dédié à ce sujet. Cette fiche est gratuite. Parmi les informations transmises par le site, vous trouverez la liste des motifs de discrimination tels qu’ils sont énoncés dans le code de travail, ainsi que les discriminations autorisées, car ils en existent.
Ce site regroupe des experts en droit du travail. Il vous aidera à mettre en place les éventuelles actions juridiques nécessaires pour que la procédure mise en place soit en conformité avec le code du travail (présence d’un représentant d’une organisation syndicale, d’un représentant des droits, etc.).
De cette manière, il sera possible pour tout salarié de prouver la nullité de son licenciement et de réintégrer son entreprise ou de demander réparation via le versement d’une indemnité.