Le taux de chômage des personnes atteintes de handicaps est actuellement doublé. Bien que les lois de 1987 et de 2005 sur l’emploi des personnes handicapées aient été créées, les entreprises progressent lentement dans l’embauchage de ces individus. Voici un article qui va traiter de l’intégration du handicap dans le monde du travail.
Formation des personnes concernées
Les personnes handicapées devraient suivre des formations pour faciliter leur intégration. Il faut savoir que le manque de directives constitue un frein à l’introduction des individus en situation de handicap dans la vie active. Une étude a montré que 77 % de ces individus n’ont pas le bac. Sachant que ce n’est pas le diplôme qui compte, mais la compétence et la motivation, les personnes en situation de handicap devraient avoir accès à une formation spécialisée, car leur problème d’éducation est sans doute dû une discrimination, à une accessibilité. Il est ainsi recommandé de rendre plus accessible et adapter l’éducation et la formation aux personnes handicapées. Les entreprises ont un rôle important à jouer, dont l’adaptation des formations aux besoins de chaque employé. Pour ce faire, elles peuvent investir par exemple dans des programmes de formation spécialisée pour les personnes en situation de handicap. Cela permettra de contribuer au développement d’un circuit de formation efficace pour l’entreprise.
Formation des responsables
Les premiers responsables de l’intégration de l’entreprise sont les recruteurs. Il est primordial que le personnel des ressources humaines suive une formation portant sur la question du handicap. Il est évident que ce sont tout d’abord les préjugés infondés qui induisent en erreur la première impression lors d’un entretien, et la sélection des candidats. Plusieurs observations prouvent que les responsables des ressources humaines craignent toujours que l’emploi d’une personne handicapée puisse avoir des impacts négatifs pour la société. Ils sont constamment considérés comme improductifs.
Dans un deuxième temps, les managers doivent eux aussi bénéficier de formations spéciales, relatives aux questions de handicap. Tout comme le personnel des ressources humaines, le manager est également bloqué par des préjugés très souvent injustifiés vis-à-vis des personnes handicapées. Les managers ont tendance à avoir un avis négatif par rapport à l’emploi de personnes en situation de handicap, car ils ont pour acquis des préjugés. Ainsi, l’on pense souvent que les handicapés sont des personnes faibles, incapables d’accomplir des tâches.
Adaptation du travail à la personne handicapée
La plupart des entreprises ne recrutent pas de personnes handicapées afin d’éviter l’aménagement des espaces de travail. Bien que l’aménagement des locaux a pour but de permettre l’accessibilité à tous, un certain nombre d’institutions, surtout celles qui reçoivent du public, refuseront de le faire pour des personnes ayant un handicap. Notons que l’adaptation du travail à l’homme (handicapé ou pas) est imposée par la loi.