Quelles sont les modalités d’un recrutement ?

Un recrutement peut se dérouler en interne ou en externe. Tout dépend des besoins de l’entreprise. Quel que soit le type de recrutement, il est nécessaire de suivre des étapes. L’article suivant nous renseigne en intégralité sur les modalités d’un recrutement.

Comment se déroule un recrutement interne?

Lorsqu’une entreprise veut recruter pour un poste donné, elle peut faire un recrutement en interne. Le recrutement en interne, c’est lorsque l’entreprise veut pour un poste donné, une personne qui travaille déjà à un autre poste dans l’entreprise. L’employé n’étant pas un nouveau recru, il n’y aura pas de temps à accorder pour son intégration. Le recrutement en interne, permet à l’entreprise de gagner du temps dans ce processus. Il est moins coûteux et permet de faire la promotion de l’employé. Pour le recrutement en interne, il faut :

  • Faire une fiche de poste
  • Rédiger l’offre d’emploi
  • Faire connaitre l’offre d’emploi à toute l’entreprise
  • Collectionner des informations sur les candidats
  • Préparer l’entretien
  • Choisir le candidat

Une fiche de poste est un document qui contient les informations liées au poste. Ces informations sont entre autres: l’intitulé du poste, les missions lées au poste, les compétences. C’est un document important dans la rédaction de l’offre d’emploi.

Après avoir faire votre fiche de poste, vous devez rédiger l’offre d’emploi en tenant compte de cette fiche. L’offre d’entretien doit aussi comporter les modalités de recrutement, ainsi que le délai pour postuler. Cette offre doit ensuite être divulguée au sein de l’entreprise pour que tous soient au courant.

Lorsque l’offre de recrutement est lancée, vous devez ensuite analyser chaque candidat au poste. Cette analyse doit être effectuée en tenant compte de leurs compétences. Étant donné que ce sont des gens qui travaillent déjà au sein de l’entreprise, vous devez aussi tenir compte de leur rigueur dans le travail.

Après tout cela, vous devez faire passer un entretien à tous les candidats et retenir celui qui convient le mieux au poste.

Qu’en est-il pour un recrutement externe?

Un recrutement en externe, c’est un recrutement qui se fait lorsqu’une entreprise veut recruter des gens qui ne sont pas sein. Il peut aussi se faire dans le cas où après un recrutement en interne, l’entreprise n’a trouvé personne d’adéquat pour le poste. C’est aussi ce recrutement que fait une entreprise naissante. Cette modalité de recrutement est plus coûteuse, car étant ouverte à plus de monde. Pour faire un recrutement externe, il faut :

  • Définir le poste
  • Faire la sélection
  • Procéder à l’entretien
  • Choisir le candidat idéal

Tout comme pour un recrutement interne, il est important de définir le poste pour le recrutement externe. Pour définir le poste, vous devez d’abord l’identifier. Ensuite, vous devez définir les missions et les responsabilités liées au poste. Vous devez aussi définir les activités ainsi que les compétences à avoir pour le poste à pouvoir.

Après avoir défini le poste et faire la publication, vous devez passer à l’étape de la sélection des candidats ayant postulés. Cette sélection doit se faire de façon minutieuse, tout en tenant compte des compétences de chaque candidat.

L’entretien d’embauche est l’étape qui permet au recruteur d’évaluer les compétences de chaque candidat. C’est aussi à cette étape que vous saurez la capacité du candidat à se défendre et à s’exprimer. L’étape de l’entretien est celle qui vous permet de choisir le candidat adéquat. Le choix étant fait, le candidat retenu sera contacté pour prendre service.