La discrimination au travail peut prendre différentes formes. Il existe des lois qui interdisent la discrimination et le harcèlement contre les individus sur la base de la race, de la couleur, de l’origine nationale, du sexe, de la religion, du handicap, de la grossesse et de l’âge. Si vous êtes un employé et que vous pensez être victime de discrimination de la part de votre employeur ou de vos collègues, que pouvez-vous faire ?
Informer votre employeur que vous pensez être victime de discrimination au travail
Il est probable que de nombreux actes illégaux de discrimination et de harcèlement ne soient pas reconnus ou impunis parce que la victime n’indique pas clairement que la conduite est inacceptable et importune. Votre employeur est responsable du respect de la loi, mais vous seul êtes responsable de la protection de vos droits personnels. La discrimination au travail peut se présenter sous différentes formes:
- La discrimination raciale et de couleur : La discrimination fondée sur la race consiste à refuser l’égalité des chances d’emploi à toute personne parce que cette personne est d’une race particulière ou a des caractéristiques personnelles associées à une race particulière.
- La discrimination d’origine nationale : La discrimination sur la base de l’origine nationale consiste à refuser l’égalité des chances en matière d’emploi à toute personne parce que cette personne est originaire d’un pays ou d’une partie du monde différent, ou en raison de son origine ethnique ou de son accent, ou parce que cette personne est perçue comme appartenant à une ethnie particulière.
- La discrimination sexuelle : La discrimination fondée sur le sexe consiste à refuser l’égalité des chances en matière d’emploi à toute personne en raison de son sexe. La discrimination sexuelle comprend également le traitement moins favorable d’une personne en raison de son orientation sexuelle ou de son identité de genre.
Vous trouverez sur www.ledroit.fr les procédures juridiques à suivre en matière de discrimination au travail.
Faites savoir à votre employeur de l’existence d’une discrimination à votre égard
Demandez qu’un rapport écrit soit fait chaque fois que vous signalez un incident de discrimination ou de harcèlement. Demandez qu’une enquête soit menée sur vos allégations et que des mesures disciplinaires ou correctives soient prises contre les contrevenants. Les employeurs sont tenus par la loi d’examiner rapidement tous les signalements de discrimination et de harcèlement.
Si vous ne recevez aucune réponse de votre employeur, envisagez de contacter devant le conseil de prud’hommes pour l’égalité en matière d’emploi. Faire en sorte que le conseil s’implique dans votre cas et éventuellement demander à l’État de contacter votre employeur rapidement.
Rassembler toutes les preuves nécessaires
Enregistrez la date, l’heure approximative, le lieu, les parties impliquées, les témoins et les détails de la conduite ou du discours inapproprié. Faire face à la discrimination ou au harcèlement est déjà assez grave dans n’importe quel contexte, mais lorsque cela se produit au travail, vous pouvez vous sentir piégé, car le travail est inévitable. Si vous avez été victime de discrimination ou de harcèlement au travail, il est dans votre intérêt de contacter un avocat spécialisé en droit du travail qui pourra vous expliquer vos options juridiques.