Lorsque l’entreprise ressent un manque de personnel, il doit recruter pour remplir le vide que ce poste engendre le plus vite possible. Il faut savoir que cela a un impact sur la rentabilité de la société. C’est une étape très importante pour chaque société qui met en œuvre toutes actions pour trouver un candidat correspondant aux besoins au poste inoccupé, vide ou libre.
Le procédé de recrutement
La sélection du candidat doit se baser sur ses compétences et dans le cadre du respect de ses droits fondamentaux. Le processus de recrutement dépend généralement de la société et de sa demande, mais certaines étapes sont communes pour tout type de recrutement.
En premier lieu, la vérification du besoin de l’entreprise en Ressources humaines. Ainsi, il faut identifier les postes vacants au sein de la société, ce travail doit être fait par les gestionnaires de ressources humaines et le transmet au niveau de la direction pour accord.
En second lieu, on passe à la rédaction et diffusion de l’offre d’emploi. Et une fois l’accord donné, le responsable des ressources humaines passe à la description du travail rédige l’offre d’emploi en insérant tous les critères et profils recherchés pour le poste.
Puis, vient la sélection des dossiers des candidats. Cette sélection est indispensable, à la réception il faut trier les CV correspondant au poste recherché. Après, on a l’entretien d’embauche. C’est pendant l’entretien que l’employeur peut se faire une idée des compétences, des savoirs faire du candidat.
Et en dernier, l’arrivée en poste du candidat. Devenu salarié, il faut un contrat de travail adapté à son poste au sein de l’entreprise.
Ne pas faire des discriminations lors des recrutements
Certes pendant la rédaction de l’offre, il faut mentionner les profils requis et les compétences demandées. Mais il faut faire attention à ne pas faire de la discrimination. Rappelons que la rédaction et la diffusion de l’offre d’emploi sont encadrées par la loi, notamment sur les moyens de communication et sur les mentions interdites. Lorsqu’elle est écrite, l’offre proposée doit être rédigée de façon à ne pas exclure aucun sexe, c’est-à-dire que femme ou homme peut postuler.
Il faut aussi éviter de poser des questions discriminatoires lors de l’entretien d’embauche. Le Code du travail vous donne toutes les informations nécessaires qui vous aideront à ne pas faire des allusions à la discrimination. Les termes discriminatoires sont en général liés au :
- Sexe
- L’âge
- L’origine
- La couleur de peau
Les choses à faire attention
La sélection du candidat doit se faire sur le respect de l’égalité professionnelle. La mise en place d’une grille de sélection lors de l’entretien est nécessaire pour éviter toute discrimination.
Afin d’éviter toute discrimination, instaurer une politique de non-discrimination au sein de votre société. Mettez en place des outils d’aide au recrutement avec des annonces qui doivent préciser les compétences et les expériences pour le poste. Elles ne doivent pas invoquer l’âge ni le sexe des candidats par exemple.