Refus d’embauche d’une candidate « sentant » le tabac : la discrimination n’est pas démontrée

Alors quelle s’estimait victime de discrimination en raison de son tabagisme présumé, une candidate à un poste de psychologue à pourvoir au Centre Information et d’orientation de Châteauroux n’a pu obtenir gain de cause devant le Tribunal correctionnel.

À l’issue dun entretien d’embauche, la plaignante avait reçu de la directrice du CIO un courrier électronique notifiant le rejet de sa candidature au motif de son domicile jugé trop éloigné des locaux du Centre, et de son odeur de tabac. « Vous devez être une grosse fumeuse, ça se sent », avait-elle notamment écrit (voir sur Infos-discriminations.fr : Une candidate est écartée d’une embauche au motif de son tabagisme : son avocat dénonce une discrimination).

Devant le tribunal, tandis que l’avocat de la candidate s’est efforcé de démontrer l’existence une discrimination fondée sur les moeurs et une atteinte à la vie privée de sa cliente, la directrice du CIO a justifié le refus d’embauche par d’autres motifs à caractère plus professionnel. Elle a finalement été relaxée ce mercredi 26 octobre par le Tribunal correctionnel de Châteauroux au bénéfice du doute sur les véritables raisons du non-recrutement de la plaignante. S’agissant d’une procédure pénale, et non civile, c’est en effet à cette dernière que revient la charge de la preuve.