Diversité dans les médias : soutenue par le Club Averroes, la discrimination positive arrive en débat à l’Assemblée nationale

Le club Averroes, association qui promeut la diversité dans les médias, vient de rendre un rapport, qui nest pour le moment pas encore disponible sur le web. D’après l’AFP, le club estime que la période 2007-2008 est « une année ratée, une année pour rien, pire, une année de stagnation, voire de régression. » Il accable la totalité des médias : chaînes hertziennes, TNT, radio, presse écrite. Seul Canal + et son Grand journal reçoit un satisfecit.

Le rapport note également que « la problématique de la diversité na fait l’objet d’aucun débat » au sein de la commission Copé, chargée de formuler des propositions pour la réforme de l’audiovisuel.

Interrogé par Challenges, le président du Club Averroes, Lamirouche Laïdi annonce donc qu’il soutiendra les amendements du député Frédéric Lefebvre au projet de loi sur l’audiovisuel. Ces amendements visent à introduire des obligations de diversité « ethnoculturelle » à France Télévision, y compris par des mesures d’action positive en faveur des personnes « subissant des désavantages liés à leur race ou à leur origine ethnique. » Ce serait la première fois que la loi désignerait des personnes en fonction de leur « race », cette notion n’étant défini en droit français que pour viser un motif selon lequel il est interdit de discriminer.