Pour l’ouverture dun magasin à Rennes, Ikea s’est appuyé sur la méthode de recrutement par simulation mise au point par lANPE, avec de bons résultats en terme de diversité, selon un article du Figaro. Le directeur du Magasin l’affirme : « Sans mettre de quotas, nous avons reçu et embauché des candidats de toutes les tranches d’âge, de toutes les origines et avec des expériences très différentes. » Pour lANPE, en effet, « toutes les étapes de présélection sont faites de façon anonyme. De cette façon, nous évitons toute discrimination. »
La méthode consiste à sélectionner les candidats sur des aptitudes fondamentales (lire, écrire, compter et comprendre une consigne), puis d’organiser des tests de simulation avec les pré-sélectionnés. Les candidats ayant réussi les tests passent un ultime entretien, avant d’être embauchés. Sur 2175 candidats, 850 ont été retenus pour participer aux tests, et 650 ont été reçus en entretien. Parmi eux, 170 ont été recrutés. Sans présenter de CV.
En 2007, la méthode de recrutement par simulation s’est vue décerner un label par la Halde, dans le cadre de l’année européenne de l’égalité des chances.