Vileurbanne (69) : un testing au logement révèle une forte discrimination envers les candidats d’origine maghrébine

La ville de Villeurbanne vient de rendre publics les résultats dun testing « pédagogique » au logement. Une centaine de paires de candidatures ont été adressées par ISM Corum pour moitié à des agences immobilières, pour moitié à des particuliers, de fin novembre 2010 à mi-avril 2011. Le critère potentiellement discriminant testé était l’origine, suggérée par les noms, prénoms et apparences physiques des candidats. Les autres critères (âges, type de profession, revenu, solidité des garants) étaient identiques dans chaque paire de candidats testée.

Premier résultat : « les taux d’accès sans désavantage au dépôt dun dossier montrent que le candidat “d’origine française” na rencontré quasiment aucune difficulté, tandis que le candidat “d’origine maghrébine” y a accédé nettement moins d’une fois sur deux. » Et ce, sans différence notable selon que le logement soit proposé par un particulier ou par une agence. Par ailleurs, « le risque de discrimination semble augmenter avec l’attractivité des secteurs résidentiels. » Ainsi, « aux Gratte-Ciel, hypercentre de la commune, les candidats “d’origine maghrébine” n’ont accédé au dépôt de dossier sans désavantage qu’1 fois sur 10 ».

Enfin, le testing révèle un effet croisé du genre et de l’origine : « les différences de traitement en fonction de l’origine ont été plus marquées entre les candidats masculins qu’entre les candidates féminines. »