Intégration des personnes handicapées au travail

Le nombre de personnes handicapées et sans travail a actuellement doublé. Malgré le fait qu’il existe des lois qui ont été créées en 1987 et en 2005 afin de protéger les personnes handicapées, rares sont les entreprises qui recrutent ces personnes dans son équipe. Dans cet article, nous allons évoquer l’intégration du handicap dans le monde du travail.

Formation des personnes concernées

Pour faciliter au mieux l’intégration des personnes handicapées, il leur est conseillé de suivre des formations. Il est souvent un obstacle pour les personnes handicapées de ne pas connaître les directives nécessaires dans le monde du travail. Selon les rapports, 77 % des personnes en situation de handicap ne possèdent pas le diplôme de baccalauréat. Cependant, ce n’est pas vraiment le diplôme qui compte, mais également la compétence et la motivation. Il est donc nécessaire pour les personnes handicapées de suivre des formations nécessaires afin de les initier au monde réel du travail. Il faut savoir également que leur manque d’éducation pouvait être :

  • Un problème de discrimination
  • Un problème d’accessibilité.

Ce qu’il faudrait prévoir par les responsables, c’est de rendre le monde de l’enseignement et de la formation plus accessibles et plus adaptés aux personnes en situation de handicap. Il est dans la responsabilité des entreprises, d’adapter les formations aux besoins et situations de chacun des employés. Ils peuvent par exemple inscrire les employés handicapés dans des formations spécialisées. Cela optimisera le processus de développement en termes de formation d’une entreprise.

Formation des responsables

Les personnels des ressources humaines sont les premiers responsables de l’intégration d’un employé dans une entreprise. Il est donc prioritaire de les faire suivre des formations concernant les recrutements des personnes handicapées. Généralement, les mauvaises impressions dès les premiers contacts emmènent à la discrimination des candidats. Nombreux sont les recruteurs qui pensent qu’engager des personnes handicapées n’apporterait rien à une société. D’autres craignent même qu’ils soient un obstacle pour la société, car ils sont souvent jugés comme improductifs.

À part les recruteurs, les managers doivent également suivre la même formation. Ils ont tendance à avoir des préjugés sur les personnes handicapées, des jugements souvent infondés qui nuiraient aux droits de ces personnes. Tout cela mène à penser que ces personnes ne sont pas dédiées à travailler.

Adaptation du travail à la personne handicapée

Il est clair qu’engager une personne handicapée nécessite certains travaux, comme l’aménagement et l’adaptation du lieu de travail. Pour certaines entreprises, cela est une raison pour ne pas en engager une même si la personne en question possède tous les atouts pour le poste. Pourtant, il est stipulé dans la loi qu’il est dans la responsabilité des entreprises d’adapter le lieu de travail pour les personnes en situation de handicap. Malgré cette loi, les institutions, publiques et privées, préfèrent ne pas en recruter plutôt que d’appliquer cette loi.